Bibliothèque d'Ancaria

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 20 Avr 2009, 18:30

Livres des plantes
Livre 2

Les Plantes d'Ancaria - Leurs effets, leur utilisation, leurs caractéristiques


Jonc filiforme - Pousse dans les hautes herbes et aux bords des champs. Cuit, il permet d'obtenir une décoction épaisse à appliquer en cas de douleur aux yeux ou sur toutes les contusions, pendant une journée environ. Il peut également apaiser les gueules de bois par application sur les tempes et le front. C'est un ingrédient de base pour tous les soigneurs vivant près d'une caserne ou d'un pub.

Echinacea - Se trouve dans les plaines sèches et ensoleillées, mais jamais dans les zones ombragées. Si vous la mâchez, cela peut remédier à une mauvaise haleine et contrer les effets des feuilles d'ermite. Elle peut également protéger la peau du soleil et, sous forme liquide, elle calme l'estomac et les problèmes de digestion. Si le dosage liquide est trop élevé, cela peut entraîner une coloration bleuâtre de la peau. Il n'existe pas d'antidote connu contre cet état de fait.

Mousse noire - Pousse dans les marais et les lieux ombragés, notamment les grottes. Vous pouvez la couper et l'appliquer immédiatement sur les contusions, ou l'étaler sur les os brisés sans préparation. Les bandages à base de mousse noire doivent être changés tous les jours. Il est préférable de ne pas en manger, même cuite, vous risquez la fièvre, le délire, voire la mort.

Feuilles d'ermite - On les trouve dans toutes les forêts d'Ancaria, où elles poussent entre les buissons ou sous les amas de feuilles mortes. Les feuilles d'ermite peuvent être mangées crues ou cuites, et elles soulagent toutes sortes de douleurs. En applications, elles soulagent la douleur dans le cou ou dans les oreilles, mais la peau dégage ensuite une odeur pénible pendant plusieurs jours. En manger donne mauvaise haleine. C'est un assaisonnement très valables pour toutes sortes de plats, mais trop manger de feuilles d'ermite avec de l'alcool entraîne flatulences et diarrhée.

Mandragorum Officinarum - On l'appelle aussi "l'herbe des amants" et elle pousse dans les zones rocheuses ou sableuses. C'est l'une des plantes que tout le monde connaît en Ancaria. Les fleurs n'ont pas d'odeur, mais écrasées et mélangées avec la nourriture, elles font tomber celui qui les mange amoureux de la première personne qu'il voit. L'herboriste responsable doit prévenir les acheteurs éventuels que cet effet ne peut être inversé en mangeant de nouveau de cette plante, il est donc prudent de préparer son coup avec le maximum de précautions. La Mandragorum Officinarum peut améliorer les performances sexuelles et permettre de se débarrasser des systèmes pileux indésirables.

Herbe folle - Pousse dans les eaux stagnantes et les marais. Cuite à l'eau et mangée chaude, elle aide à soigner les rhumes et les problèmes liés aux organes internes, notamment les poumons et le foie. Ce liquide permet aussi de polir l'argent. L'herbe folle peut occasionner un sommeil profond avec des rêves plaisants, réduire les maux de tête et de dent et accélérer la guérison des blessures quand on plonge les bandages dans le liquide. Vous pouvez également vous en servir pour adoucir la nourriture, mais n'oubliez pas de la cuire avant. Crue, elle cause perte de cheveux, arrêts cardiaques et parfois la mort.

Lance de feu - C'est la plante la plus rare d'Ancaria, elle ne pousse que dans les cratères des volcans en activité. Il faut la récolter avec les plus extrêmes précautions car elle contient un acide très dangereux, capable d'attaquer la peau, le cuir et même le métal. La méthode de récolte recommandée consiste à les extraire du sol avec la racine et à les faire cuire dans un gros réservoir avant d'essayer de les transporter. Cette plante impressionnante, longue et rouge, n'a longtemps été utilisée que comme épice exotique à la table des princes et des rois, avant qu'on ne découvre que ses racines pouvaient soigner le fièvre et les brûlures.

Chélidoine - Une plante peu impressionnante, qui pousse près des ruisseaux et autres eaux courantes, si tant est que la température ne soit pas trop chaude. La chélidoine aide la digestion, mais l'effet ne dure que quelques minutes, il faut donc en prendre de façon appropriée.

Mousse tachetée - Pousse sur les troncs des vieux arbres à la large ramure, mais seulement du côté nord. Appliquée sur la peau ou le crâne, elle diminue les assèchements et les irritations de la peau et diverses courbatures. Après en avoir mangé, vous aurez pendant un moment le sentiment d'être un lama. Personne ne sait pourquoi.

Herbe du désert - Une plante rare qui ne se trouve que dans les lieux où se rejoignent l'océan et le désert. Mâcher les feuilles, crues ou cuites, de cette plante déclenche un état d'euphorie qui peut durer plusieurs heures. En infusion, l'effet est moins important. L'herbe du désert aide le patient à supporter une perte douloureuse ou toute autre situation dramatique. Il ne faut pas en abuser sur une trop longue période pour éviter les risques de paralysie des jambes et d'abrutissement.


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 21 Avr 2009, 12:04

Livres des plantes
Livre 3

Les Poisons d'Ancaria - Leurs effets, leur utilisation, leurs caractéristiques


Herbe noire - C'est la plante empoisonnée la plus connue d'Ancaria. Elle pousse dans les grottes, sous les rochers et dans d'autres endroits obscurs. La plante crue a un goût reconnaissable, assez amer, que même les plus fortes épices ne peuvent camoufler. Cependant quand on les fait cuire plusieurs heures, les herbes noires deviennent presque savoureuses et on peut les ajouter sans danger au plat de la victime. Ajouter des feuilles d'ermite permet de s'assurer qu'il ne restera aucun arrière-goût capable de trahir l'empoisonnement. L'herbe noire agit rapidement. Elle entraîne la folie, de fortes fièvres, et enfin la mort.

Patte d'ours - Une plante empoisonnée des forêts de conifères du nord. Elle y pousse essentiellement au sommet des arbres. Le fin duvet qui couvre ses feuilles est empoisonné. Il ressemble à une fourrure brune et peut être gratté à la pointe d'un couteau. On peut l'ajouter au repas de la victime sans autre préparation. La plante tire son nom de son apparence, mais aussi de la vitesse à laquelle elle tue, et qui n'a rien à envier à la furieuse attaque d'un ours.

Herbe flétrie - Un poison terrible. Ce liquide douceâtre et odoriférant se trouve dans les racines des herbes flétries. Il faut prendre garde à ne pas toucher le liquide, car la peau peut l'absorber et le poison s'infiltrera lentement jusqu'aux organes internes. L'empoisonnement à l'herbe flétrie est subtil et ne devient souvent visible qu'après plusieurs mois. Cette plante pousse dans les régions désertiques, ou dans les montagnes, entre les rochers. Il est préférable de l'appliquer sur la plante du pied de la victime, car elle crée une légère décoloration de la peau qu'on ne remarquera pas à cet endroit.

Racines mortelles - Une plante qui pousse sur les cadavres en décomposition. Boire une décoction faite avec les feuilles de cette herbe peut causer une folie immédiate. On prétend que les racines mortelles aspirent l'esprit des morts et des vivants. On peut aussi placer les feuilles des racines mortelles, crues, dans les meubles pour en chasser les mites.

Brume fantomatique - L'administration de ce poison doit se faire avec d'extrêmes précautions : seule la fumée qui s'élève quand vous le faites cuire est, en fait, mortelle. Il faut donc faire particulièrement attention dans les régions venteuses. La brume fantomatique entraîne des douleurs aiguës quand elle entre en contact avec la peau de la victime (ou de l'empoisonneur maladroit). Ce symptôme est souvent confondu avec des ennuis physiques plus bénins. Si on ne fait rien pour contrer l'empoisonnement, la douleur perdure quelques jours avant de disparaître.

Malédiction du fermier - Pousse dans les champs de blé ou de maïs. Sa fleur consiste en un sac de graines de la taille d'un poing qui explose au toucher et projette sur la victime des épines empoisonnées. Ces épines causent de terribles douleurs et peuvent entraîner la mort si on les avale. Les empoisonneurs évitent cette plante, qui est difficile à manipuler.

Plante des trébuchés - On la trouve souvent près des plans d'eau. Les racines cuites causent une perte d'équilibre qui rend les mouvements normaux impossibles. On les utilise essentiellement chez les bouilleurs de cru pour prouver la puissance prétendue d'un alcool. Les feuilles sèches peuvent être utilisées comme épices et ont un peu le goût de la cannelle.

Mousse altière - Une plante empoisonnée, mais parfois utilisée en agriculture. Elle pousse dans les régions montagneuses et est utilisée par les fermiers pour engraisser le bétail et renforcer son appétit. La mousse est séchée, puis ajoutée à la nourriture du bétail en petites quantités. Si on ne la dilue pas, c'est aussi un poison spectaculaire qui force ses victimes à manger jusqu'à ce mort s'ensuive.

Noir doigt - Pousse dans les endroits sombres comme les grottes ou les ruines. Dans le sud, on l'appelle aussi deux-pas, car, après consommation, la mort est presque instantanée. Ses feuilles noires sont insipides et inodores lorsqu'on les cuit. On peut facilement les ajouter à des sauces de couleur sombre.


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 22 Avr 2009, 16:35

L'Art de la cuisine
Livre 3

Boire en Ancaria


On trouve (et on peut commander) de nombreux breuvages dans les tavernes d'Ancaria. Au contraire de ce qui s'est passé pour la nourriture, les différentes cultures et races de ce monde semblent s'être influencées dans la fabrication des boissons. A l'exception des Orcs, qui n'ont guère de boissons différentes (bière ou eau), toutes les races partagent une grande variété de breuvages. Par exemple, le thé fut à l'origine inventé et consommé par les Dryades, mais fut rapidement adopté par les autres races : aujourd'hui, on boit du thé dans toutes les maisons du monde.
L'eau est la forme la plus naturelle de liquide et constitue l'ingrédient de base pour toutes les boissons. Les seuls exceptions sont le jus de fruit et le vin.


Hydromel

L'hydromel est un breuvage basé sur le miel. Il existe différents parfums d'hydromel dans Ancaria. Certains sont saisonniers, d'autres sont des variations régionales. Cependant ils ont tous un point commun : la combinaison de miel et d'alcool peut avoir des effets dévastateurs sur le consommateur imprudent.


Limonade des Dryades
Cette variation sur l'hydromel est fréquente dans les régions du sud du monde. On dit que les Dryades l'ont inventée. Le goût, assez frais, allège agréablement la saveur plutôt corsée du miel.

6 parts de vin pour un litre d'eau
½ once de noix de muscade
1 pelure de citron
¼ de miel
Pulpe de 2 ou 3 citrons
jus de citron.
Durée de fermentation : 1 mois

Pour chaque part de miel, ajoutez 6 parts de vin dans un litre d'eau, une demi-once de noix de muscade, une pelure de citron et la pulpe de deux citrons. Faites bouillir l'ensemble. Quand la mousse ne lève plus, ôtez le breuvage du feu et laissez refroidir. Ajoutez le jus de citron dans la boisson. La limonade sera disponible dans moins d'un mois.


Hydromel aux clous de girofle

Un hydromel simple mais long en bouche. L'arôme fort des clous de girofle et du gingembre donne à cet hydromel une légère douceur. L'hydromel aux clous de girofle est très populaire pendant l'hiver où on le sert généralement chaud.

3 livres de miel
1 litre d'eau
½ once de racines de gingembre
Clous de girofle
Macis
Agrimonie
Durée de fermentation : 2 à 3 mois

Dissolvez trois livres de miel dans un litre d'eau et faites bouillir. Dès l'ébullition, ajoutez une demi-once de gingembre, des clous de girofle, du macis et une petite quantité d'agrimonie. Laissez bouillir une heure et écrémez en permanence la mousse. Versez dans un autre récipient et laissez refroidir. Attendez que surnage ue crème noire et laissez mûrir deux à trois mois.


Ale

L'alcool le plus populaire d'Ancaria est la bière. Des nobles tavernes de Thylysium aux bars des quais des villes portuaires, on vend partout de grandes quantités de bière. La bière est assez facile à faire et peut donc être vendu à un prix raisonnable. Bien sûr, comme pour l'hydromel, il existe des dizaines de bières différentes qui varient en goût et en intensité.


Bière légère

Pour 2 litres et ½ de bière :
4 livres ⅔ de malt
1 livre ½ d'avoine
13 litre d'eau
1 coupe de levure
¼ d'once de copeaux de chêne

Faites bouillir l'eau, puis écrasez le malt et mélangez avec l'avoine encore sèche. Placez le tonneau près du poêle. Versez deux litres d'eau dans le tonneau, puis tout le grain sec. Versez lentement trois litres supplémentaires d'eau bouillante sur le grain, puis placez un couvercle et laissez agir quelques minutes. Ajoutez un autre litre d'eau bouillante, puis replacez le couvercle et laissez agir 20 minutes de plus.
Otez le couvercle et remuez. La consistance devrait être assez épaisse. Remettez le couvercle et laissez reposer deux heures. Ouvrez le tonneau et versez trois autres litres d'eau bouillante. Remuez puis refermez et attendez à nouveau une demi-heure. Enfin ajoutez l'eau bouillante restante et mélangez énergiquement.
Evacuez le wort en faisant bien attention que la plus grande partie du liquide soit enlevée. Fermez le fermenteur et laissez le wort refroidir toute la nuit.
Ajoutez la levure au wort, secouez et mélangez. Laissez la bière fermenter une journée. La levure devrait être active et le processus devrait avoir bien progressé. Faites bouillir les copeaux de chêne dans un bol d'eau. Eteignez le feu dès que l'eau est marron et laissez refroidir. Enlevez une partie de l'eau, puis faites de nouveau bouillir. Ajoutez l'eau mêlée de chêne au wort et laissez la bière fermenter plusieurs jours.


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 14 Mai 2009, 18:24

L'Art de la cuisine
Livre 4

Etiquette et bonnes manières à table


On a beaucoup écrit sur les bonnes manières. Mais les erreurs et les gaffes persistent. Il n'est pas d'occasion au cours de laquelle un manque d'éducation se révèle plus clairement qu'à table. Ne pas connaître les règles élémentaires de l'étiquette est, pour le moins, embarrassant. Dans certains cas, ça peut être fatal. Le tristement célèbre "Banquet de la malédiction", qui a déclenché la "Guerre des petits pois sauce Madère", en est un exemple aussi sanglant que représentatif.
De bonnes manières à table ne requièrent pas d'être ingénieux. Tant mieux, d'ailleurs. Tout le monde doit et peut se montrer capable de se tenir à table et chacun devrait s'instruire des différences culturelles pour éviter les situations déplaisantes.

La règle la plus évidente lorsque vous mangez avec d'autres personnes consiste à différencier les couverts.

La viande ne requiert pas de fourchette. Coupez avec votre couteau et mangez avec votre main libre. Les fourchettes servent à prendre les nourritures trop chaudes pour être touchées.

Si votre dos vous gratte, n'utilisez pas la fourchette avec laquelle vous mangez pour vous soulager. Demandez poliment à votre voisin de gauche ou de droite s'il a besoin de sa fourchette. S'il n'en a pas l'usage, vous pouvez vous servir de l'ustensile pour soulager la démangeaison.

N'essuyez jamais vos mains sur la nappe. Il y a en général des chats ou des chiens sous la table, quêtant les restes. Utilisez leur fourrure pour vous nettoyer les mains. Si aucun animal n'est disponible, utilisez vos vêtements, vos cheveux ou votre barbe pour vous débarrasser de la graisse.

Si vous devez roter, prenez garde à ne pas le faire vers votre assiette mais en tournant la tête dans la direction d'un de vos voisins. Si le voisin est une femme, présentez vos excuses. Si c'est un homme, levez votre verre pour un toast privé. Si c'est un Orc, tâchez de mourir sans troubler l'ambiance du banquet.

Vous ne devez pas vous nettoyer les dents avec un couteau, utilisez la fourchette.

Proposer un toast est une affaire complexe et délicate, il y a un ordre de préséance pour les toasts, et même les plus érudits se trompent parfois. Décrire tout le processus serait trop long. En règle générale, le premier toast revient au souverain. S'il n'y en a pas, ou si la légitimité du souverain en place est contestée par de joyeux trublions, le premier toast revient au noble de rang le plus élevé. Les toasts suivants reviennent à l'hôte de la soirée, à la personne la plus âgée à table puis à celle dont le nom comprend le plus de lettre.

Si vous vous trouvez à un banquet chez les Orcs, il est considéré comme impoli de ne pas participer à la bagarre d'après-dîner. Se frapper les uns les autres est considéré comme facilitant la digestion. Si vous refusez de prendre part à ce divertissement, on pensera que vous n'avez pas apprécié la nourriture. C'est une insulte.

Les Orcs ne mangent jamais de plantes ou de légumes. Si vous voyez quelque chose de vert dans un repas orc, ce n'est PAS de la salade, c'est de la décoration. N'en mangez pas si vous voulez éviter tout ridicule public.

Si vous n'aimez pas votre nourriture, laissez-la tomber silencieusement sous la table. Ne la mettez pas dans l'assiette de votre voisin quand il ne regarde pas.

Les ménestrels dégoisant leurs stupides ritournelles pendant les repas peuvent être très ennuyeux. Mais il est impoli de les attaquer. Seuls les faibles ont recours à la violence ! Les gens bien éduqués se contentent de leur jeter quelques os de poulets ou quelques tomates.

Lancer des tranches de pain, du raisin ou d'autres nourritures à l'autre bout de la table est un divertissement connu et plaisant. Mais n'exagérez pas ! Assurez-vous toujours que la nourriture n'excède pas la taille d'un poulet ou d'un petit canard, et que sa consistance n'est pas trop dure ni trop molle. Par ailleurs, demandez l'accord du maître de maison avant d'apporter de petites catapultes.


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 15 Mai 2009, 12:27

L'Art de la cuisine
Livre 5

Guide de la fête réussie
ou "Comment ne pas empoisonner vos invités"


Préparer un banquet peut-être compliqué. Rien ne gâche plus une soirée qu'un banquet manqué dont les invités sont insatisfaits. Préparer un banquet est une lourde responsabilité et doit être pris au sérieux. Mais ne paniquez pas ! Dans ce livre, nous vous guiderons au fil des étapes et nous nous assurerons que vous éviterez les obstacles, voire les risques.


Préparation

C'est ici que tout commence. Dans les premières étapes de la préparation, vous devez vous poser un grand nombre de questions.
Combien de personnes sont-elles conviées ? Les tables suffiront-elles à accueillir tout le monde ? Pourrez-vous tout préparer le jour même ? Qui sera présent au banquet ? Y a-t-il des contre-indications culturelles ou sociales en ce qui concerne la nourriture ? La planification est le secret de la réussite. Si vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez passer à l'étape suivante. De nombreux banquets ont été gâchés par manque de préparation :

« Mais le page a dit qu'il y avait assez de bois dans la cuisine. Pourquoi a-t-il dit une chose pareille ? »

« Que voulez-vous dire par : ce plat à l'air un peu étrange ? »

« On a vraiment invité cette racaille or... Heu, ces gens d'origine orc ? »

« Mais où est mon livre de recettes ? »


Toutes ces questions sont une indication certaine de mauvaise préparation. Vous devez l'éviter à tout prix ! Eliminez tous les risques potentiels dès le début. Ne faites confiance à personne qu'à vous-même ! Si vous avez une question, trouvez la réponse par vos propres moyens. Ne demandez rien à personne. Et si vous avez trouvé les réponses, mettez-les par écrits. Les écrits restent...

Assurez-vous qu'il y aura assez de tables, de bancs et de chaises, ainsi qu'assez de nappes pour les tables. Pensez aussi aux chandeliers et aux bougies (« Je n'arrive pas à voir la viande ! »)


Planifier le menu

L'étape la plus importante est sans doute celle qui consiste à choisir les plats qui seront servis. Pour un grand banquet, nous recommandons au plus quatre plats. Il va sans dire que vous ne devez pas servir de plats que vous n'avez cuisinés avant. N'oubliez pas non plus que certains ingrédients peuvent être saisonniers et ne sont pas disponibles toute l'année.

Pour les plats, nous recommandons :

Pain, beurre, fruits
Soupe ou ragoût
Viande
Dessert

Pour le ragoût, nous recommandons du poulet au thym. Cette agréable et simple recette est très populaire dans les régions lettrées d'Ancaria et ne requiert guère de préparation. Mais sa riche saveur en fait une excellente entrée.


Ragoût de poulet au thym et à la crème

15 morceaux de poulet
2 doses d'huile d'olive
½ oignon
2 gousses d'ail
2 doses de farine
1 pinte et ½ de champignons
1 pinte de bouillon de poulet
4 bottes de persil
1 botte ½ de thym
¼ de pinte de cerises
¼ de dose de poivre
¼ de pinte de crème

Coupez le poulet en petits morceaux. Chauffez une cuillère d'huile d'olive dans un pot (sans faire bouillir). Ajoutez le poulet et faites cuire jusqu'à ce que la couleur soit marron. Enlevez le poulet et versez le reste de l'huile dans le pot. Ajoutez les oignons et l'ail et faites cuire en mélangeant jusqu'à ce que les oignons brunissent. Ajoutez la farine et faites cuire jusqu'à ce que la farine se dissolve dans le mélange.
Ajoutez les champignons, le bouillon de poulet, le persil, les cerises, le thym et le poivre. Faites bouillir jusqu'à épaississement de la mixture. Replacez la viande de poulet dans le pot pendant une minute.
Ajoutez la crème et servez chaud.


Pour le plat de résistance, nous recommandons :

Sanglier sauvage en huile d'arachide

3 doses d'huile d'arachide
1 sanglier sauvage
2 gousses d'ail
1 cuillère de racine de gingembre
½ botte de radis
2 oignons

Sauce :
2 cuillères de beurre de cacahuète
1 cuillère d'huile de soja
1 cuillère de vinaigre
2 cuillère d'huile de sésame
2 piments
2 cuillères de sucre
⅓ de pinte de bouillon

Coupez le sanglier sauvage en petits morceaux. Trempez les radis dans de l'eau chaude pendant plusieurs minutes, puis essorez-les et coupez-les en quartiers. Coupez les oignons en morceaux.
Pour la sauce, mélangez le beurre de cacahuète et l'huile de soja, puis ajoutez les ingrédients restants. Mettez la sauce à part.
Ajoutez de l'huile à une poêle chaude. Quand la fumée commence à s'élever, ajoutez la viande de sanglier et faites frire une minute. Ajoutez l'ail et le gingembre et faites frire une autre minute. Placez la viande de sanglier dans la poêle et ajoutez la sauce. Faites chauffer et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez les oignons après sept ou huit minutes. Si la sauce épaissit, ajoutez plus de bouillon.
Ajoutez les radis et faites mariner environ 5 minutes, puis servez.


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 16 Mai 2009, 11:18

L'Art de la cuisine
Livre 6

Recettes anciennes et étrangères


D'innombrables livres anciens et fragments de parchemins sont stockés dans les bibliothèques du royaume. Cependant, peu d'entre eux parlent de cuisine. Les seules copies intactes sont La doulce cuisine par le seigneur elfe Taurith de Graat, écrit en 829 des Ages anciens, et L'on mange ce que l'on voit par un noble humain anonyme, écrit sans doute avant 600 des Ages anciens. Ces deux livres contiennent nombre de suggestions culinaires inhabituelles. Beaucoup d'ingrédients sont difficiles à trouver de nos jours, et les autres recettes sont particulièrement étranges : plus personne n'oserait manger ce qu'elles proposent. Comme les deux livres sont écrits dans des langages des arcanes, il est parfois difficile, voire impossible, d'en traduire certains passages dans les langues modernes d'Ancaria. Pourtant, ces livres sont du plus haut intérêt, et pas seulement pour ceux qui se passionnent pour la cuisine. Ce sont également des documents historiques qui nous renseignent sur le passé de notre monde.


Extraits de La doulce cuisine
par Taurith de Graat, vers 830 des Ages anciens :

Gobelin en sauce moutarde

Tuez des Gobelins. Otez leur tête, leurs mains et leurs pieds. Faites-les frire dans une grande poêle avec du sel, du poivre, de l'ail et du jambon. Quand la peau devient marron, ôtez les Gobelins du feu. Ajoutez des beignets d'oignons et faites bouillir quelques minutes. Lorsque les beignets sont attendris, éteignez le feu. Badigeonnez les Gobelins de moutarde, et assurez-vous que toute la surface en est bien couverte. Prenez la sauce aux oignons, versez-la sur les Gobelins et servez-les. Si vous aimez votre Gobelin plus épicé, prenez du chorizo, coupez-le en petits morceaux et assaisonnez.


Œufs de Harpies brouillés

Volez 2 à 5 œufs de Harpie, battez-les légèrement, ajoutez un assaisonnement. Faites fondre de la graisse dans une poêle et placez les œufs dedans. Remuez sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les œufs se recroquevillent, puis laissez reposer. Servez les œufs chauds avec du pain.


Goulache de Lama géant

Invitez quelques amis et chassez un Lama géant.
(En règle générale : un Lama géant permet un repas pour 8 personnes.)
Faites attention, ces Lamas sont des créatures dangereuses. Evitez leurs crachats toxiques à tout prix et portez toujours vos lunettes de protection. Dès que le Lama géant est mort, écorchez-le et enlevez tous les organes. Placez-le dans un pot de bonne dimension avec de l'eau et faites cuire plusieurs heures. Lorsque la viande devient grise, éteignez le feu. Séparez la viande des os et coupez en petits morceaux. Placez ces morceaux dans un pot et mettez-les à part.
Mélangez des oignons, du gingembre, du poivre, du sel, du vinaigre et un peu de vin dans un pot. Ajoutez des pintes d'eau, plongez des écureuils frits dans le tout et faites cuire une demi-heure. Eteignez le feu, puis préparez une grande poêle et placez-y les morceaux de Lama. Faites frire plusieurs minutes, jusqu'à ce que la viande devienne marron foncé. Ajoutez la sauce. Mélangez bien et servez.


Basilic en robe des champs

Placez un sac sur la tête d'un Basilic et tuez-le. Ecorchez-le et enlevez tous les organes. Truffez la poitrine d'oignons, de pommes, de sel, de poivre et de cannelle. Enrobez le Basilic de tranches de bacon et ligotez avec de la ficelle. Mettez le basilic à cuire et faites rôtir 15 heures (la viande de Basilic résiste bien à la cuisson, il faut prévoir à l'avance). Servez chaud et prenez garde à éviter le regard de votre repas.


Evidemment ces recettes semblent un peu étranges et certaines sont vraiment invraisemblables. Certains historiens considèrent ce livre comme une plaisanterie. D'autres suspectent de mauvaises traductions (c'est toujours la faute des traducteurs !) Cependant, même les chercheurs les plus réputés se montrent circonspects quand ils discutent de L'on mange ce que l'on voit. Les plus anciens fragments de ce livre ont été trouvés au cours d'une fouille dans un vieux site en ruines des Hauts Elfes. Le livre est en assez mauvais état, de nombreuses pages en sont complètement détruites et le reste est très abîmé par l'eau. De plus, il est écrit dans un dialecte humain très ancien, qui a été perdu pendant des siècles. Cependant, de nombreuses parties du livre ont été déchiffrées et copiées.


Extraits de L'on mange ce que l'on voit
par un auteur anonyme, environ 600 des Ages anciens :

Tarte de Vampire flambée

1-2 Vampires
1 pieu en bois
55 gousses d'ail
3 oignons
Persil
Absinthe

Enfoncez un pieu dans le cœur d'un Vampire. Laissez le pieu dans le corps pour paralyser l'aliment. Placez le Vampire dans un pot avec de l'ail, des oignons, de l'absinthe et un petit peu de persil. Attendez le lever du jour, puis placez le Vampire en pleine lumière pendant une minute (ou trente secondes si vous aimez la viande à point).


Brouet d'écureuil

50-60 écureuils
10 litres d'eau
3 tomates
Sel
Poivre
Herbes
Thym

Plongez les écureuils dans un pot de bonne taille. Tranchez les tomates en petits morceaux, ajoutez-les aux écureuils, versez l'eau et faites bouillir le tout pendant une heure, tout en mélangeant le tout avec une grand edgar. [Note du traducteur : un edgar est une large cuillère de cuisine.]
Dès que l'ensemble devient consistant, ajoutez le sel, le poivre, les herbes et le thym. Mélangez de nouveau avec l'edgar et finissez en ajoutant encore du sel pour relever le goût.
Servez le brouet d'écureuil avec un peu de crème et mangez chaud.


Scarabée magique en boulettes

20 scarabées
Blé
Œufs
Oignons
Pepperoni
Sucre
Sel

Récupérez 20 scarabées magiques, enlevez les ailes et les antennes. Placez les œufs, le blé et de l'eau dans un plat, mélangez jusqu'à obtenir une pâte. Coupez les oignons et le pepperoni en petits morceaux, ajoutez à la pâte. Prenez les scarabées et badigeonnez-les avec la pâte, de manière à faire une boulette de chaque scarabée. Faites rôtir les boulettes jusqu'à ce qu'elles prennent une teinte marron, puis enlevez-les du feu et ajoutez du sucre et du sel. Pour adoucir le goût assez persistant des scarabées, servez-les avec de la crème et du vinaigre.


Note :
Je pense que même les aventuriers les plus audacieux reconnaîtront que ces recettes sont curieuses. Nous ne recommandons pas de les essayer sans quelques recherches préalables. L'éditeur refuse toute responsabilité quant aux dégâts mentaux ou physiques que pourrait entraîner l'absorption de ces plats. Néanmoins, si vous êtes assez brave pour essayer, n'hésitez pas à nous envoyer vos impressions.


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Re: Bibliothèque d'Ancaria

Messagede Chloé » 04 Nov 2009, 13:09

Faits intéressants sur Ancaria

L'Art des pièges


Chasser est une activité qu'on dit noble et raffinée, mais quiconque a passé des jours dans une forêt pluvieuse pour rentrer au village détrempé et bredouille sait que ce n'est pas toujours vrai. Pourquoi voulez-vous subir les dangers et les difficultés de la chasse si vous pouvez faire usage de pièges ?

...


Avatar de l’utilisateur
Chloé
Divinité
Divinité
 
Messages: 1043
Inscription: 09 Juil 2008, 10:15
Localisation: Lyon

Précédente

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron