Le Guerrier de l'Ombre s'équipe d'un armement typique aux Guerriers d'Elite. Il peut maîtriser toutes les armes de guerre et peut profiter de toutes les classes d'armure, même les armures lourdes. Sa force et sa constitution font de lui un adversaire coriace. Il a, cependant, un avantage décisif sur les êtres vivants : il est toujours en contact avec le Royaume des Morts. Cette compétence prend toute sa signification sur le champ de bataille.
Le Guerrier de l'Ombre est un combattant corps-à-corps, dont les caractéristiques astrales augmentent considérablement sa polyvalence. En tant que personnage purement astral, il peut aussi mener un combat à distance. Le Guerrier de l'Ombre rassemble de nombreuses compétences d'armements, qui peuvent être exécutées avec tous les types d'armes utilisés. Ainsi, un "coup critique" devient automatiquement un "tir critique" si un arc est utilisé. Ceci augmente la flexibilité tactique et la liberté de choix du joueur.
Ses compétences en combat corps-à-corps et son haut nivau de résistance font de lui un excellent personnage pour les débutants. Cependant, de part sa nature astrale, il ne faut pas renoncer complètement aux orientations magiques.
Le Guerrier de l'Ombre est aussi un bon co-équipier. Il peut assurer deux rôles principaux dans une partie : De part sa haute valeur d'armure et ses attributs, il peut servir de première cible. D'autre part, grâce à ses compétences astrales, il a la possibilité d'affaiblir ses adversaires ou même de les isoler individuellement de leur groupe. Par conséquent, il peut rendre beaucoup plus simple le fait de s'occuper de groupes d'ennemis.
Les techniques de combat du Guerrier de l'Ombre sont réparties selon trois orientations : Champion Malveillant, Guerrier de la Mort et Lord Astral.
Le Guerrier de l'Ombre, selon cette orientation, est un guerrier compétent, agile et endurci au combat, ignorant l'utilisation de la magie en faveur d'attaques physiques.
Selon cette orientation, le Guerrier de l'Ombre combat uniquement en puissance et n'a nul besoin de magie. Ses caractéristiques principales sont la force pure et la résistance. Il hurle un cri de guerre chaque fois qu'il se rue sur un ennemi au moyen de l'une de ses puissantes techniques de combat.
En tant que Lord Astral, le Guerrier de l'Ombre commande aux esprits des damnés. Il les invoque à l'avant et surveille ainsi la bataille d'un point retiré mais à portée de tir. Pour mener la charge en combat rapproché, le Guerrier de l'Ombre doit choisir l'orientation du Guerrier de la Mort ou celle du Champion Malveillant.